J’ai testé pour vous #13: l’abonnement de sport chez Basic Fit

Spoooooooort! Contre toute attente j’aime beaucoup ça!

C’est toujours dur de m’y mettre mais quand j’y suis j’y reste et vous le savez, je suis curieuse et j’adore m’essayer à des sports différents.

Cela fait presque un an que j’ai contracté un abonnement dans une chaîne de salles de sport, j’ai nommé Basic Fit. Ce type de salles est très en vogue, des abonnements peu chers, des appareils dernier cri, des cours collectifs en live ou virtuels, un accès aux douches, est des casiers, bref les bases de ce qu’il nous faut en terme de sport, pas de chichi et donc un extra prix.

basic-fit-web

Basic fit ouvre beaucoup de salles, il est donc possible de se rendre au sport dans presque toute la Belgique. Certaines salles sont même ouvertes de nuit.

En plus du prix attractif des abonnements, vous bénéficiez très souvent d’un ou plusieurs mois gratuits. C’est un assez bon appât. Lorsque cela ne vous est pas offert, Basic Fit offre de l’équipement (gourde, sac de sport, essuie,…). On ne ressort jamais sans rien 😉

On fait quoi en salle de sport?

Ce que l’on veut! La salle est divisée en « zone cardio », « zone de force », « zone de poids libres »,une zone d’exercices au sol, la salle de cours et bien souvent une zone pour le virtual bike et/ou un espace de détente avec distributeurs de boisson et des sièges confortables pour se reposer un peu.

Que vous soyez un habitué des salles ou un novice, tout est mis en place pour passer un bon entrainement.

A l’entrée de chaque salle, des schémas d’entrainement ciblés et des conseils alimentaires sont mis à votre disposition. Des écrans diffusent des conseils et consignes en permanence dans la salle. Et en cas de question (fonctionnement des machine, marche à suivre, …) il y a toujours quelqu’un à l’accueil pour y répondre.

L’aspect sympathique est aussi que lorsque vous en avez besoin les autres sportifs autour de vous sont tous prêts à vous aider. Super solidarité!

Les zones et appareils

  • Zone cardio : on y trouve des vélos, des steppers, des tapis de course, des vélos à bras, des rameurs, bref tous les appareils destinés à l’entrainement cardiovasculaire, c’est à dire un entraînement  durant lequel vous faites varier le rythme de votre coeur et votre respiration. Le bénéfice? Vous perdez en masse graisseuse, vous renforcez votre coeur et vos poumons, vous renforcez votre endurance et vous chauffez tout le corps en vue d’exercices de muscu si vous le souhaitez. Faites 30 à 90 minutes de cardio, 2 à 3 fois par semaine, c’est bon comme tout!
  • Zone de Force: On y trouve les machines d’assistance à la musculation. Il y a pour tous les goûts et donc pour tous les muscles. Tout est indiqué pour ne pas se perdre, un schema vous indique quel muscle vous allez travailler. Il suffit de s’installer, d’ajuster la hauteur du siège ou autre à votre taille, placez-vous selon les instructions, choisissez le poids que vous souhaitez porter et allez-y, sans trop forcer! Le bénéfice ? Vous construisez de la masse musculaire de façon évolutive et pour tous les muscles que vous ciblez.
  • Zone de poids libres:On y trouve des barres et des poids et des tables de musculation pour le développé-couché. Mesdames cette zone vous est ouverte aussi, sachez-le! On y voit quasiment que des hommes et je ne vous dirais pas que j’y est déjà mis les pieds, ça serait mentir. Mais elle a tout son intérêt dans un circuit d’entraînement. En général aucune novice femme ne s’y attaque sans s’être d’abord remise en forme et construite une silhouette tonique. FUNFACT: Il y a des miroirs dans cette zone, c’est amusant de voir les hommes se matter sans arrêt… »truc de femme » hein ?
  • Zone d’exercices au sol: On y trouve des tapis, des balles pesant jusqu’à 10kg, des gymballs. Ici on peut faire des circuits d’exercices et des étirements, un peu plus au calme généralement.
  • Salle de cours : Vous pouvez suivre des cours collectifs virtuels ou en live (autre option de l’abonnement, autre prix).
  • Zone de virtual bike: On y trouve des vélos tous reliés à un panneau avec un écran. Vous suivez un entrainement avec un coach virtuel. Je n’ai encore jamais essayé, à vrai dire, mais ça ne saurait tarder.

Mon programme

L’échauffement c’est mon trajet à pieds jusqu’à la salle, de 10 ou 15 minutes de marche modérée et/ou rapide.

Je suis en général le même circuit d’entraînement: 15 à 30 minutes de cardio sur vélo ou stepper et sur rameur.

Ensuite je passe aux appareils de musculation en général pour muscler les cuisses, les bras, les abdos et parfois pour le dos. Je reste là en moyenne 15 minutes.

Puis je passe dans la zone d’exercices au sol. Là je fais encore 20 à 30 minutes d’exercices pour les abdos,buste, cuisses, fesses, bras (jamais tout à la fois, je varie un peu pour ne pas me blesser). Et je termine par des étirements durant 5 minutes à chaud. Il est bon aussi de consacrer une heure entière par semaine au étirements. Cela permet d’agrandir le muscle de sorte qu’il s’étende sur toute la longueur de l’os sur lequel il est collé. Et au final ça vous dessine de beaux muscles fins et toniques et ça vous évite pas mal de blessures!

Mon BONUS sport

  • J’ai entamé des « challenge 30 jours »: 5 minutes de planches en 30 jours et le challenge squats. A ce jour, je tiens 2x 90 secondes en planche, et pour les squats je bas mon record chaque jour de 5 squats.
  • J’ai commencé un programme fitness de chez Fitadium avec des gélules qui stimulent le brûlage de graisse et des protéines en poudre pour shaker. Le programme dure un mois et est supposé m’aider à me dessiner une silhouette tonique. review dans un mois!

IMG_20150518_151807

Les applis et sites à retenir 

Ma wishlist sportive

Je suis pas loin d’être une Nike addict mais il faut un portefeuille bien garnis pour s’adonner à cette adoration.

J’ai donc une série d’envies presque inaccessibles, je vais m’armer de patience.

  • Une paire de baskets pour le running. J’ai une préférence pour Nike en général mais j’ai aussi eu un coup de curiosité pour les Rebook Z Pump Fusion sorties récemment.
  • Un sweat de sport
  • Deux leggings de sport
  • Un short de sport
  • Trois top/t-shirt de sport
  • Un bracelet tracker d’activité (FitBit qui est super léger et efficace pour pas trop cher ou Nike plus lourd, plus cher, plus complet)
  • Une veste de sport
  • De la lingerie de sport

Toutes mes envies sont regroupées sur mon compte Pinterest : https://www.pinterest.com/abouillaud/sport-and-fitness-wishlist/

Mais ce qui compte ce n’est pas le look, c’est de bouger et d’être bien dans son équipement! Alors je fais la traque aux bons plans;)

Par exemple, j’ai trouvé une brassière de sport et une culotte de sport chez Undiz et j’en suis ravie!

Screenshot_2015-05-19-16-31-56

Ca vous remonte me moral de porter un équipement qui vous plaît et vous va alors ne négligez pas ce détail, ça peut vous donner la motivation un jour difficile ou lorsque vous avez perdu l’envie.

Ce qui aide à tenir aussi c’est d’avoir un partenaire de sport, pas tous les jours mais au moins une fois par semaine, une personne qui vous soutient et souffre avec vous. Quand cela n’est pas possible, serrez les dents et dites vous qu’il n’y a que vous pour le faire 😉

Bon courage à tous et toutes qui souhaitent se lancer ou viennent de le faire. moi, je vous donnerez des nouvelles de ma progression et prochainement les blogs à suivre pour un bon rythme de sport et un bon suivi alimentaire! A bientôt!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s