Critique Ciné #1: Nymphomaniac PART.1

Cinéphiles ou juste curieux, bonjour!


Dimanche passé, je suis allée au cinéma. Le titre de mon post est sans suspens, j’ai été voir la première partie du dernier film de Lars Von Trier, Nymphomaniac.

 

Pas de spoil au programme, le film est trop frais pour que je vous le ruine!

Mon impression avant de le voir?

Je sautillais gaiement d’un pied sur l’autre, à moitié gênée d’annoncer mon choix à la vendeuse de tickets, sénior, à moitié fière d’être assez ouverte pour aller le voir au cinéma avec deux amis. 

Voir et entendre c’est autre chose que lire! Un livre érotique ou pornographique titille votre imagination, un film bien bien moins, on vous impose les images liées à l’histoire et il ne vous reste qu’à interpréter le tout, à en débattre si le besoin s’en fait sentir.

Petit descriptif

Du grand art comme LVT sait en faire, tout commence avec quelques sons et un écran noir, des images banales de murs et de toitures, des sons de pluie et soudainement, un corps ensanglanté de femme étendu dans une ruelle glauque, le tout sur fond de Ramstein. Entrée de jeu dramatique et violente, et ce n’est qu’annoncer comment l’ensemble du film devra se passer. Agrippez-vous à votre accoudoir (si votre voisin n’y a pas déjà greffé son avant-bras) et ouvrez grand vos yeux et votre esprit, bienvenue dans les montagnes russes du sexe et de la débauche, de la culpabilité et des obsessions incurables.


La femme étendue est secourue par un homme, le film c’est cette femme qui raconte son histoire depuis le tout début, le film c’est cet homme qui ne la juge pas comme elle se juge, le film c’est un récit en chapitres, le film c’est un descente aux enfers dans le passé d’une jeune femme nymphomane.


Entre histoires banales, cocasses et scène trash, baignez dans l’univers de cette femme mais pas que! L’homme a toute son importance, lui qui compare le récit sexuel de Joe à de la pêche et à de la musique, lui qui détourne cette femme de la crasse de son histoire pour y ajouter quelque culture et un peu de poésie. 


Un casting intéressant : Charlotte Gainsbourg dans le rôle de Joe (la Joe qui raconte, la jeune femme nymphomane et Stacy Martin dans le rôle de Joe adolescente. Stellan Skarsgard (il joue, notamment dans la version USA de Millenium, Thor, Dogville, Melancolia,Pirate des Caraibes,…) dans le rôle du bon samaritain Seligman. Mais aussi Uma Thurman en femme trompée, Shia Leboeuf en amant terrible (allez savoir pourquoi je l’aime bien cet acteur), Christian Slater joue le père de Joe,…

Mon impression après le film?

Fermez-les yeux un instant et repensez à un moment où quelqu’un vous a dit quelque chose de si perturbant (bon ou mauvais) que vous en avez perdu l’usage de la parole, vous ne saviez pas quoi en dire juste parce qu’en fait, vous ne saviez pas quoi en penser. Hé bien je me trouvais dans cette situation. C’était à la fois fascinant, choquant, banal mais en fait surréaliste, trash mais tendre, triste mais drôle, innocent mais coupable.

C’était tout à la fois mais ce que ça n’était pas c’est « con ».

C’était cru.


Je le recommande? Oui, MAIS, voir et apprécier ce film nécessite tout de même un certain degré d’ouverture d’esprit (ou de perversion, c’est selon).

Ce n’était que la premier partie et je vous dis sans gêne que j’attends la suite avec impatience!

 

« Tu te demande si tu es une bête féroce ou bien un saint. Mais tu es l’u et l’autre. Et tellement de choses en encore. Tu es infiniment nombreux. Celui qui méprise, celui qui blesse, celui qui aime, celui qui cherche. Et tous les autres ensemble. Trompe-toi, sois imprudent, tout n’est pas fragile. N’attends rien que de toi, parce que tu es sacré. Parce que tu es en vie. Parce que le plus important n’est pas ce que tu es mais ce que tu as choisis d’être« .-Fauve-

Oui ce sont les acteurs en plein coït

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s